Le Pays apporte son soutien technique au dernier SCoT en cours d’élaboration : le SCoT Médoc 2033.
Ce SCoT qui réunit les CdC Médullienne et Médoc Coeur de Presqu'île, est situé géographiquement à la charnière entre les SCoT de la CdC Médoc Atlantique et de l’aire métropolitaine, auquel Médoc Estuaire est associé. Il est porté par un Syndicat Mixte appelé SmerSCoT, piloté par le Conseil Syndical composé d’élus des 3 CdC concernées. Son Président est Segundo Cimbron, maire de St Yzan-de-Médoc et vice-Président de la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île.
L’accompagnement technique du Pays consiste au pilotage général de la démarche et s’appuie sur la mise en réseau des compétences des CdC contribuant à son élaboration. Ainsi, Directeurs Généraux des Services, Chargée de Mission urbanisme et application du Droit des Sols, Chargés de Mission économie et aménagement du territoire composent avec le Pays, le Comité Technique du SmerSCoT.
Visitez le site du SmerScotParticipation à l’InterSCot Girondin
Sous l’égide du CD33 et des services de l’État, l’Interscot girondin réunit les SCOT approuvés, en cours d’approbation et en cours d’élaboration, autour d’enjeux d’aménagements à partager à l‘échelle girondine.
Les élus de l’InterSCoT Girondin ont rédigé "Le Manifeste des territoires pour l’avenir concerté de la Gironde" en 2012.
Quatre grands défis y ont été inscrits :
- Défi 1 : Prendre soin de nos ressources pour la qualité de notre cadre de vie
- Défi 2 : Aménager nos territoires en privilégiant leurs centralités
- Défi 3 : Développer mieux en diversifiant les sources de richesse
- Défi 4 : Agir mieux en coordonnant les volontés
Ces défis guident depuis les travaux de l’InterSCoT.
Pour tout renseignement, contactez :
Raphaël GARCIA, chargé de mission paysage et urbanisme
05 56 73 22 24 (LD) ou 06 45 58 58 19