Pays Médoc

Tourisme

Si aujourd’hui le Médoc est mondialement connu et reconnu, il le doit essentiellement à sa viticulture et notamment à ses 8 prestigieuses appellations, et ses non moins prestigieux Grands Crus Classés en 1855. Pourtant le développement du tourisme en Médoc a commencé dès la fin du XVIIIème siècle grâce notamment au fort engouement pour les stations balnéaires dû notamment à la pratique des bains de mers. C’est ainsi que les stations de Soulac et de Lacanau font partie des toutes premières stations balnéaires en accueillant des touristes dès 1860 pour Soulac et 1900 pour Lacanau.

L’activité touristique a connu sa première apogée dans les années 1970-1980, l’aménagement de la côte Aquitaine ayant eu pour effet de propulser en Médoc un tourisme de masse privilégiant l’héliotropisme et consacrant une concentration des flux sur la période estivale qui s’échelonnait alors de juillet à septembre.

Aujourd’hui, le Médoc a la chance de disposer d’un potentiel touristique extrêmement riche et diversifié :

  • Un vignoble de renommée mondiale avec 8 prestigieuses appellations (Médoc, Haut Médoc, Margaux, Pauillac, St Estèphe, St Julien, Moulis et Listrac) et ses 60 Grands Crus Classés (Margaux, Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild, Latour…).
  • Un littoral attractif avec des stations de renommée internationale (Lacanau, Soulac…).
  • La présence de l’Estuaire de la Gironde, plus vaste estuaire d’Europe avec son plan d'eau de 625 km² s'étirant entre Bordeaux et Cordouan sur 150 kilomètres de rives, et abritant une dizaine d’îles ; et récemment classé Parc Naturel Marin.
  • Un patrimoine naturel remarquable avec ses nombreux lacs (dont le lac de Carcans – Hourtin, plus grand lac naturel de France), sa forêt, ses marais, ses dunes…
  • Un patrimoine architectural exceptionnel dont les plus emblématiques le Fort-Médoc (Cussac-Fort-Médoc) et la Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-terres (Soulac), classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et le Phare de Cordouan (Le Verdon-sur-Mer), classé Monument Historique dès 1862 et inscrit depuis 2002 sur la liste indicative des monuments susceptibles d'être classés par l’UNESCO.
  • Un patrimoine témoin des usages et traditions locales et dont la mise en avant peut constituer tout un éventail de curiosités à découvrir : maisons forestières, bergeries, villas « belle époque », ports de pêche et ostréicoles, carrelets.
  • Des évènements marquants d’envergure régionale, nationale voire même internationale, parmi lesquels le Marathon du Médoc, le Lacanau Pro, la médocaine de VTT, le Reggae Sun Ska… 
  • De nombreuses activités de nature (itinérance avec notamment le passage de la Vélodyssée, activités nautiques et de glisse, golf…) et des produits de qualité (grands vins du Médoc, noisettines du Médoc, chocolats Mademoiselle de Margaux, agneau de Pauillac, gambas, huitres…),
  • La première destination Naturiste d’Europe avec ces 3 grands centres CHM, Euronat et La Jenny
Pour tout renseignement, contactez :

Patxi BADIOLA, Chargé de mission Tourisme
tourisme@pays-medoc.com / 05 56 73 22 23 (LD)