L’économie médocaine est constituée par des activités diversifiées, certaines sont traditionnelles et d’autres ont des potentiels de développement à accompagner.
Les activités traditionnelles
Bien entendu, les secteurs de la viticulture-agriculture-forêt sont les domaines d’activités traditionnels du territoire. L’agriculture et la viticulture représentent un peu plus du quart de l’emploi en Médoc.
Avec 74 % du territoire occupée par le pin maritime, la sylviculture est une activité économique importante attachée à la stratégie de développement du grand Massif des Landes de Gascogne.
Le vignoble médocain est constitué de 16 500 hectares de terres et regroupe 8 appellations : Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe. Il donne naissance à des vins réputés dans le monde entier.
Parmi les particularités du secteur agricole, citons l’élevage extensif qui se pratique dans les prairies en bord d’estuaire et dans le secteur des marais du Nord Médoc. Cet élevage qui remplit également des fonctions d’entretien des milieux est important à valoriser.
Les leviers de développement plus récents
Le rôle de l’économie résidentielle
L’attractivité résidentielle du Médoc stimule une économie de biens et de services répondant à des besoins domestiques (artisanat, commerces, santé, services à la personne, banques, assurances…). Ce secteur en fort développement s’appuie sur une population croissante de résidents et de visiteurs.
Il ouvre également des perspectives importantes dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, secteur déjà fort représenté en Médoc puisque un des plus gros employeurs du médoc se trouve être une association de service et de soin à domicile.
Le tourisme, une carte de développement certaine
L’activité touristique a connu sa première apogée dans les années 1970-1980. L’aménagement de la côte Aquitaine avait eu pour effet de propulser en Médoc un tourisme littoral de masse.
En se diversifiant au cours de ces dix dernières années à travers l’œnotourisme, le tourisme fluvial, le tourisme de découverte et de nature, l’itinérance, le tourisme médocain recèle toujours de forts leviers de développement.
La reconquête industrielle locale
L’industrie en Médoc est présente en particulier par l’existence de plusieurs entreprises dans le champ des matériaux composites : Stelia Aerospace Composite située à Salaunes, Epsilon Composites basée à Gaillan-Médoc et Strato Compo installée à Grayan-et- l’hôpital, parmi les plus importantes.
A côté de cette filière en croissance, un tissu de petites entreprises développe des savoir-faire et un volant important d’activités dans la sous-traitance de la viticulture (machine-outil, tonnellerie, chaudronnerie, génie thermique…). Avec Imagine Editions installée à Soulac, le secteur de l’innovation informatique est localement présent.
Un climat d’innovations pour revisiter des activités anciennes
Plus anecdotiques mais néanmoins porteuses d’une dynamique d’innovation, deux expériences en cours méritent d’être citées.
Pour la première, il s’agit de la réimplantation de l’ostréiculture dans les marais du Nord de la presqu’île médocaine.
La deuxième concerne l’utilisation des produits dérivés du pin et notamment la résine, en réinvestissant la technique du gemmage.
Enfin, ce portrait ne pourrait être complet sans citer les 3 terminaux portuaires de Bordeaux Port Atlantique que constitue le Verdon, Pauillac et Blanquefort.