Des partenaires médocains engagés ensemble pour l'éducation à l'environnement

L'histoire des Arpenteurs est intimement liées à celle de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc. Depuis 2011, de nombreuses structures se mobilisent pour proposer, lors de cet événement, un programme d’animations et de sorties nature destiné à faire (re)découvrir au plus grand nombre la valeur et les avantages de ces espaces fragiles. C'est aussi l’occasion pour ces acteurs de terrains de partager leurs actions au quotidien en faveur de la préservation de ces milieux naturels.

En 2019, le collectif se réunit sous le nom des Arpenteurs. Cette évolution marque l’engagement des partenaires à poursuivre cette dynamique locale pour faire découvrir la richesse et la beauté des milieux naturels médocains de manière ludique, scientifique et conviviale ! 
 
Réunissant des partenaires d’horizons divers (associations de protection de l’environnement, syndicat de bassin versants, communes, privés…), le collectif s’étoffe et accueille chaque année de nouveaux Arpenteurs.

>> Découvrez en images la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc et les Arpenteurs !


  Des rencontres pour mieux comprendre les enjeux du territoire
Si le Parc naturel régional Médoc fait partie du collectif, il se positionne également comme animateur des Arpenteurs.
Chaque année, il coordonne donc des temps de rencontre et de formation thématique pour accompagner une montée en compétences de l'ensemble de ces partenaires. Ces journées techniques favorisent également les échanges entre les structures membres et contribuent ainsi à la cohésion du réseau.
>> Découvrir le programme de la rencontre 2023

  Le Balluchon des Arpenteurs : des ressources pédagogiques mutualisées
Le Parc constitue également un centre de ressources pour le collectif. Chaque année, il acquière du matériel pédagogique qui est mis ensuite à la disposition des Arpenteurs. L'objectif ? Mutualiser pour multiplier les temps de sensibilisation et permettre aux structures de continuer à proposer des animations innovantes et étonnantes !
>> Découvrir le Balluchon 2023

  Les Arpenteurs du Parc
Association communale de chasse agréée (ACCA) d'Hourtin, Association syndicale agréée (ASA) des Carreyres de Soussans, Association des sauvaginiers des étangs, lacs et marais médocains (Aselmm), Alea, Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (Cen N-A), Cistude nature, CPIE Médoc, Ecoacteurs en Médoc, Fédération des chasseurs de la Gironde (FDC33), Fédération de pêche de la Gironde (FDP33), Groupement des associations de sauvaginiers de Gironde (Gassaugi), Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (Sepanso), les communes de Castelnau-de-Médoc, Lacanau, Le Porge, Ludon-Médoc, Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (Smiddest), Syndicat mixte du bassin versant (SMBV) d'Artigue et Maqueline, Syndicat mixte du bassin versant (SMBV) Centre Médoc Gargouilh, Syndicat mixte du bassin versant (SMBV) Pointe Médoc, Syndicat intercommunal d'aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral girondin (Siaebvelg), Conservatoire du Littoral, Office national des forêts (ONF), La cuisine de Laurence, Grains de Médoc et le Parc naturel régional Médoc (Pnr Médoc).