Pays Médoc

Réseau Médoc Tiers-lieux

Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés, coworking ou communautés collaboratives de travail, désignent des lieux ouverts où on peut mutualiser moyens de travail, créativité et projets.
Où, sans distinction de revenus ou de statuts, actifs, télétravailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, bénévoles, artisans, etc peuvent contribuer collectivement à des territoires de projets démocratiques et citoyens autant qu'à la mutation du travail. Ils donnent la possibilité aux habitants du Médoc de travailler près de chez eux, de réduire leur impact carbone, de participer à l'attractivité de leur territoire par la pérennisation d'activités économiques et sociales.
Lieux hybrides, les utilisateurs de différents univers sociaux et culturels s'y croisent et échangent grâce aux animations et événements qui y sont proposés.

 La création du premier tiers-lieu, la Cocotte-Minute à Lesparre, a mis en évidence les nombreux projets du même type sur le Médoc et donc l'envie des habitants de s'impliquer dans ces démarches.
D'autres tiers-lieux ont vu le jour à Lacanau avec "A l'Ouest", à Castelnau-Médoc avec L'Escale Coworking ,  à Montalivet avec Le Cube, un projet à venir sur Soulac-Sur-Mer et d'autres en cours de réflexion...

Le Pays Médoc en tant que futur Parc naturel régional Médoc a donc demandé en 2017 à la Cocotte Minute Coworking, en tant que premier espace de travail partagé médocain et à la Coopérative régionale des tiers-lieux  de l'accompagner dans la mise en oeuvre de cette politique d'émergence de tiers-lieux.

En Médoc, trois types d’espaces potentiels existent ou sont à concrétiser et/ou à initier :

  • Les espaces de co-working dans les zones rurales et péri-urbaines qui répondent à des besoins permanents d’indépendants, de TPE (Très Petites Entreprises), d'associations et de télétravailleurs ;
  • Les espaces de co-working dans les zones littorales qui répondent à la fois aux besoins des habitants du territoire de manière permanente mais aussi à des besoins saisonniers liés à la fréquentation touristique ;
  • Les espaces « thématiques » qui regroupent des professionnels d’un secteur d’activité et qui utilisent le réseau/le lieu pour créer des activités spécifiques. Par exemple, un espace dédié à l’artisanat avec des ateliers et locaux de stockage, des ateliers d’artistes, des associations d’éducation à l’environnement...

Ces espaces sont encore récents et sont en constante évolution. Ils sont constitués de diverses manières : entièrement privés ou privés-public mais restent fragiles.
Le Réseau Médoc Tiers-lieux  fait donc le pari de chercher à pérenniser les lieux en tant qu'acteurs sociaux et territoriaux, à travers la pérennisation des utilisateurs et de leurs activités propres. Le Pnr est un partenaire, un adhérent et aussi le premier fan du réseau !

Vous avez un projet, une idée ?
Pour tout renseignement, contactez :
Charlotte Pifaudat, chargée de mission Développement territorial

c.pifaudat@pnr-medoc.fr
05 56 73 23 24 / 06 31 18 99 60