Le 7 décembre 2017 s’est tenue à Saint-Laurent-Médoc une conférence ayant pour thème « les risques sanitaires liés aux milieux naturels », organisée par le Pays Médoc dans le cadre du projet de Parc naturel régional Médoc (Pnr) et du Contrat Local de Santé (CLS), en partenariat et avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine.
Cette matinée a été l’occasion de sensibiliser et d’échanger avec les acteurs relais du territoire exerçant leur activité dans les milieux naturels (agriculteurs, associations de protection et d’éducation à l’environnement, services techniques des collectivités…), les professionnels de santé mais également les élus, afin de diffuser l’information au grand public. Ce sont donc une soixantaine de participants qui ont pu être informés lors de cet évènement.
La conférence a débuté avec une présentation générale des zoonoses par Nicolas Diot de la Fédération des Chasseurs de la Gironde (Télécharger la présentation). Une zoonose est une maladie infectieuse atteignant les animaux et pouvant être transmise à l’homme et inversement. Il a donc été rappelé les principales maladies liées aux parasites, les vecteurs de transmission et les gestes pour s’en prémunir.
Puis trois sujets plus ciblés ont été développés :
- les tiques et la maladie de Lyme présenté par Bruno Tudal de BiodivAir Santé (Télécharger la présentation) ;
- les moustiques présenté par Christophe Courtin de l'EID Atlantique (Télécharger la présentation) ;
- les allergies liées aux espèces végétales (pollens) présenté par Bruno Tudal de BiodivAir Santé (Télécharger la présentation) ;
Chacune de ces présentations a été suivie par un temps de questions puis la matinée s’est conclue autour d’un buffet proposé par Laurence Dessimoulie, cuisinière « éco-responsable » médocaine, donnant également l’occasion d’échanger avec les intervenants sur leurs stands.
Un questionnaire a été remis à chaque participant afin de connaître leur niveau de satisfaction quant à cette conférence, mais également pour leur permettre d’exprimer leurs souhaits et leurs besoins pour la suite. De nombreux questionnaires ont ainsi été retournés et permettront de mieux cibler les prochaines actions.
Les principaux moyens de prévention ont été regroupés dans la plaquette présentée ci-dessous afin que chacun puisse retrouver facilement quels sont les gestes simples à adopter face à ces risques.