Programme d'actions 2016 - 2017
Les élus et acteurs socio-professionnels du territoire ont identifié, dans la stratégie du territoire (projet de Charte de Parc Naturel Régional), le développement des circuits courts comme un secteur porteur de valeur ajoutée et d’emploi. L’un des objectifs de cette stratégie est donc d’inciter au développement d’un système alimentaire local. Pour atteindre cet objectif, deux mesures ont été identifiées :
- Développer un archipel de parcelles à vocation maraîchère et favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs
- Organiser des circuits courts de commercialisation permettant la valorisation des productions locales, l’accès de la population médocaine à ces productions et un système de solidarité alimentaire avec la métropole bordelaise.
La Charte du Parc naturel régional décline ces mesures en nombreuses actions, à mettre en œuvre sur une durée de 15 ans. Aujourd’hui, cette stratégie est partagée par les acteurs du territoire et certaines actions sont prêtes à être menées.
Dans la droite ligne des travaux déjà menés (étude de structuration de la restauration collective, recherche de site pour couveuse), le Parc naturel régional Médoc propose donc d’initier dès maintenant la démarche en lançant les 4 chantiers qui correspondent aux besoins actuels du territoire et de ses acteurs.
Action 1 : Animer une démarche permettant à l’espace-test agricole « La Ruche du Médoc » d’essaimer sur le territoire
Action 2 : Suivi d’une réflexion sur la valorisation de l’élevage dans les marais du Nord Médoc
Action 3 : Faciliter l’introduction des produits locaux dans la restauration collective
Action 4 : Élaborer un recensement des initiatives en matière de valorisation des productions locales (voir le carnet d'adresses présenté ci-dessous)
Annuaire des producteurs locaux du Médoc
Les résultats de ces missions ont été présentés en Commission Agri-Environnement en mai 2017 et ont été validés. Cela a permis de définir un nouveau programme d'actions 2017/2018 dans cette continuité.
Dans le cadre de l'action 2 "Suivi d'une réflexion sur la valorisation de l'élevage dans les marais du Nord Médoc", un stage a été réalisé par Marine HURTAUD en 2017 pour faire l'état des lieux de la filière. Certaines pistes de solution ont été approfondies lors d'un projet étudiants de Bordeaux Sciences Agro, dont le résumé des résultats est à télécharger ci-dessous. L'action se poursuivra avec un groupe de travail réunissant des volontaires (éleveurs, céréaliers, artisans...). N'hésitez donc pas à contacter le Parc naturel régional Médoc si vous souhaitez participer ou être tenu informé.
Bilan sur l'élevage en Médoc
Télécharger le fichier
CONTACT
Caroline BARDINET
Chargée de mission Agriculture et alimentation
06 31 19 97 31 / c.bardinet@pnr-medoc.fr