Pays Médoc

Publié par : Pnr Médoc

  • 27 mars 2025

Prendre en compte la biodiversité dans le vignoble

Le Parc naturel régional Médoc et la Chambre d’Agriculture de la Gironde proposent aux vignerons médocains quatre temps de rencontres et d’échanges afin d’approfondir le sujet de l’agroécologie.

Dans le vignoble, la biodiversité rend de nombreux services écosystémiques : pollinisation, santé des sols, cycle de l’eau, lutte contre les ravageurs... autant de bénéfices qui participent à améliorer la durabilité du vignoble.

L'agroécologie repose sur des techniques que les vignerons expérimentent et il est important de se nourrir de l'expérience des autres. La Chambre d'agriculture et le Parc naturel régional Médoc ont noué un partenariat et ont conçu un module de formations-ateliers nommé "Bouts de parcelles-vignoble et biodiversité".

Les vignerons médocains sont invités à participer à 4 ateliers organisés aux mois de mars et avril. Ils se dérouleront au sein de propriétés viticoles médocaines volontaires souhaitant témoigner de leurs expériences et partager leurs pratiques en la matière.

ATELIERS BOUTS DE PARCELLE vignoble et biodiversité 2025

Le concept est simple : le rendez-vous est donné au sein d’un Château, et, en bout de parcelle, les vignerons échangent sur un thème donné. Le 18 mars, le Château Fontesteau accueillait 8 professionnels. Le thème du jour, animé par Amélie Delerue, chargée de mission au Parc naturel régional, se voulait introductif : Pourquoi plus de biodiversité dans le vignoble ?

La suite concernera la découverte d’actions concrètes de restauration et de préservation.

Cliquez ici pour découvrir les ateliers à venir

 

Agroécologie : Les actions du Parc naturel régional Médoc

Quand les agriculteurs s’appuient sur la biodiversité pour produire, on parle d’agroécologie ! Depuis sa création en 2019, le Parc naturel régional Médoc met en place de nombreuses actions pour encourager les pratiques agroécologiques en Médoc :
> accompagnement technique et financier des éleveurs engagés dans le réseau Natura 2000,
> aide à l’installation d’infrastructures agroécologiques au sein des exploitations agricoles pour favoriser l’accueil des insectes pollinisateurs,
> organisation du Concours général agricole section Concours et Prairies pour valoriser les éleveurs médocains...