Pays Médoc

Quelques données chiffrées

La capacité d’accueil en 2015 :
  • Environ 114 000 lits touristiques marchands (soit 46% du total départemental)
  • Environ 87 000 lits en résidence secondaire (soit 37% du total départemental)
  • Plus de 13 000 lits touristiques en centres naturistes
La fréquentation des hébergements :
  • Plus de 83 000 nuitées en hôtellerie, dont 19 % par une clientèle étrangère
  • Plus de 2,4 millions de nuitées en camping, dont 42 % par une clientèle étrangère
  • Une durée moyenne de séjour de 2,11 jours en hôtellerie et de 7,33 jours en camping
  • Une clientèle européenne représentant en fonction des sources entre 65 et 75 % des touristes étrangers accueillis
La fréquentation des sites de visite :
  • Plus de 1 millions de visiteurs annuels dans le vignoble médocain
  • Plus de 40 000 visites annuelles pour les Noisettines du Médoc
  • Plus de 25 000 visites annuelles pour le phare de Cordouan et le Fort Médoc
  • Plus de 10 000 visites annuelles pour le phare de Richard et le musée du phare de Cordouan
La fréquentation des Offices de Tourisme :
  • Près de 175 000 visiteurs annuels accueillis par l’Office de Tourisme Médoc Océan
  • Près de 125 000 visiteurs annuels accueillis par l’Office de Tourisme de Soulac
  • Près de 100 000 visiteurs annuels accueillis par l’Office de Tourisme de Pauillac
La motivation des séjours :
  Sur le littoral médocain Dans le vignoble
La mer 67,1 % 22,9 %
Le soleil, le climat 37,5 % 14,9 %
Se reposer, ne rien faire 41,1 % 26,8 %
Visite à la famille et les amis 21,3 % 39,7 %
Pratiquer le vélo 19,8 % 14,7 %
Pratiquer la glisse 18,3 % 4,6 %
Découvrir le vignoble 14,1 % 19 %
Pratiquer la randonnée 13,6 % 17,5 %
Source : enquête BVA / CDT33
 
Les retombées économiques :
  • Des retombées économiques estimées à plus de 410 millions d’€
  • Près de 2 millions d’€ de taxe de séjour collectée
  • 4 312 emplois saisonniers générés par le tourisme en 2006 (sur 9 301 salariés du tourisme)