L’écopastoralisme est une pratique très favorable à l’entretien des paysages emblématiques du Médoc, à une gestion écologique des milieux ainsi qu’au développement de circuits courts et de filières locales.
Depuis 2018, le Parc naturel régional, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et du Paysage, travaille sur une meilleure connaissance des pratiques médocaines et sur l’animation d’un réseau d’acteurs. Les différentes rencontres entre acteurs du milieu ont permis de mieux comprendre les attentes et de proposer des outils adaptés :Le Guide pratique « L’ecopastoralisme dans le Médoc » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent ou envisagent de développer un projet d’écopastoralisme. Il permet de mieux comprendre les pratiques et les enjeux dans le Médoc mais aussi de bénéficier de conseils et de contacts pour mener à bien son projet.
Mon Berger local est une application de mise en relation entre les propriétaires et les éleveurs. Le Parc naturel régional Médoc prend en charge l’abonnement pour les éleveurs du territoire afin d’accroître leur visibilité.
Les rencontres de l’écopastoralisme organisées par le Parc permettent de découvrir les dispositifs d’accompagnement proposés par le Conservatoire des races d’Aquitaine et la Chambre d’agriculture, et de bénéficier de retours d’expériences.
En 2022, une nouvelle rencontre dédiée à la forêt sera proposée.