Pour une alimentation responsable et durable en Médoc
Depuis 2019, de nombreuses actions ont vu le jour sur le territoire dans le but de développer un système alimentaire local : accompagnement des cantines scolaires à introduire plus de bio et de local dans leurs menus, valorisation du consommer local et des circuits courts via l‘annuaire des producteurs, installation de frigos anti-gaspi… les projets se sont développés au fil des années.
En 2023, après avoir organisé plusieurs rencontres sur le thème de l’alimentation, constitué des groupes de travail pour structurer les partenariats, identifier les grandes orientations, le Parc était prêt à s‘engager durablement dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial.
Cette démarche permet de mettre en lien plusieurs politiques sectorielles inscrites dans la Charte du Parc naturel régional :
En 2023, un premier bilan des actions est lancé, suivi par un diagnostic territorial. Objectif : dresser un état des lieux du système alimentaire médocain afin de répondre à l’appel à projets “Stratégie Nationale pour l'Alimentation, la Nutrition et le Climat” et déposer une candidature pour obtenir la reconnaissance de Projet alimentaire territorial (PAT).
Début 2024, le Parc naturel régional Médoc est reconnu lauréat de l’appel à projets pour la qualité de son projet. La remise du prix aura lieu jeudi 29 février, à 11h15, au Salon International de l’Agriculture par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher (stand du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire - Hall 4, emplacement 4 B140).
Découvrez le projet alimentaire du Médoc ici.