Pays Médoc

Publié par : Pnr Médoc

  • 09 janv 2025

Les zones humides au fil des saisons

Découvrez le programme hiver/printemps 2025 des sorties naturalistes en Médoc.
Devenu un rendez-vous incontournable des curieux et des amoureux de la nature, la Journée mondiale des zones humides en Médoc prend un nouveau tournant en 2025. Désormais, la manifestation sera inclus dans un programme d’animations annuel pour découvrir ces milieux naturels tout au long des saisons !
Découvrez sans plus attendre les sorties à venir : Télécharger le programme hiver-printemps 2025


Les sorties et animations sont gratuites, sur inscription par email ou téléphone :
info@pnr-medoc.fr | 05 57 75 18 99.


Photo : ©Romain Dufau


> La Journée mondiale des zones humides : quatorze ans de découverte !

Vendredi 31 janvier, la conférence “Biodiversité et changement climatique : le rôle clé des zones humides” organisée à Saint-Christoly inaugurera la quatorzième édition de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc. Le Médoc s’est depuis longtemps saisi de cette manifestation de portée internationale pour faire découvrir ses zones humides et leurs bienfaits.

Devenu un rendez-vous incontournable des curieux et des amoureux de la nature, la Journée mondiale des zones humides en Médoc prend un nouveau tournant en 2025. Désormais, la manifestation sera incluse dans un programme d’animations annuel pour découvrir ces milieux naturels tout au long des saisons !

> S’émerveiller au fil des saisons

Les Arpenteurs du Parc naturel régional Médoc travaillent collectivement depuis plusieurs mois pour proposer un programme qui réserve aux Médocains et visiteurs de nombreuses surprises !

Expédition en canoë pour découvrir la Cistude d’Europe, balade en vélo pour plonger au cœur des marais estuariens ou encore randonnée pédestre pour arpenter les nombreux milieux humides du Médoc... De janvier à juin, ce sont 33 rendez-vous gratuits, répartis sur 17 communes, qui seront proposés aux habitants et visiteurs !

Petits et grands pourront également participer à un comptage de civelles, observer les grues cendrées ou encore explorer les rives du lac d’Hourtin à la nuit tombée.

> Des milieux sensibles à préserver

Entre océan et estuaire, le Médoc regorge de mares, marais, lagunes, jalles et autres milieux humides. Ces espaces nous rendent de précieux services alors que nous faisons face à un bouleversement climatique majeur.

> Les Arpenteurs du Parc naturel régional Médoc

En Médoc, ce sont plus d’une vingtaine de partenaires locaux qui œuvrent au quotidien pour les zones humides.

Réunies depuis 2019 sous le nom des Arpenteurs, ces structures proposent chaque année des animations destinées au grand public, afin de sensibiliser petits et grands à l’intérêt de préserver les richesses naturelles du Parc naturel régional Médoc.