• 06 août 2024

Le projet de maison de Parc

Le Parc naturel régional Médoc travaille sur un projet de maison de parc, afin de créer un lieu d’accueil du public et de découverte qui soit aussi le siège du Parc. Découvrez l'avancée du projet...

La maison de parc du Parc naturel régional Médoc

Le Parc naturel régional Médoc travaille sur un projet de maison de parc, afin de créer un lieu d’accueil du public et de découverte qui soit aussi le siège du Parc. Lieu d’information, d’éducation au développement durable et au territoire, d’expositions, de conférences, et d’animations : ce site a vocation à devenir un centre de ressources qui se veut aussi lieu de vie. Outre l'équipe et les instances du Parc, il accueillera tous les publics : les habitants du territoire qui y trouveront un lieu d'expression de l'identité médocaine et d'accompagnement aux transitions, mais aussi les visiteurs ainsi que les touristes qui pourront y prendre la mesure de la richesse des paysages et de la biodiversité du territoire. Bien plus qu’un siège administratif, la future maison de Parc constituera un équipement structurant pour l'ensemble du territoire médocain : un lieu dynamique et fédérateur du territoire !

Dans cette optique, une ferme située à Saint-Laurent-Médoc a été acquise en 2019, dont le montant a été subventionné à plus de 80% par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La commune de Saint-Laurent-Médoc, où se situent actuellement les bureaux du Parc, a été choisie pour sa centralité. Facilement accessible depuis les extrémités du territoire, c’est aussi un point de départ bien placé pour partir à la découverte de toutes les facettes du Médoc : Haut-Médoc viticole, marais du Bas-Médoc, forêt des Landes médocaines, Pointe de Grave ou littoraux atlantique et estuarien.

Ainsi, l’ancienne ferme de Lorthe a été choisie pour sa localisation le long de la RD 125, proche du bourg de Saint-Laurent et à l’entrée du marais de Beychevelle, et point de départ du parcours de la Voie du Liron qui longe la jalle du Nord. Constituée d’une longère datant du 19e ainsi et d’une grange sur un terrain de plus de 2 hectares, cette ferme a connu différentes occupations et raconte les usages agricoles et viticoles du territoire.

Simulation du projet de maison de parc

Avancée du projet

Un concours d’architecte a été lancé en 2021 pour donner forme à la maison de parc, remporté par un groupement pluridisciplinaire pour la conception et le suivi d'exécution du projet.

La Région Nouvelle-Aquitaine a continué à soutenir activement le projet pour la réalisation des études préalables.

Récemment, un nouveau pas a été franchi : la délivrance du permis de construire par le maire de la commune de Saint-Laurent-Médoc en date du 15 mai 2024.

Nous avons hâte de vous y accueillir !

Projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine