Queyrac s'est engagé avec le soutien du département de la Gironde dans une étude pour le réaménagement du coeur de village (convention d'aménagement de bourg). Assistée d'un bureau d'études en paysage, la commune doit aboutir d'ici à la fin de l'année 2018 à l'élaboration d'un programme d'actions, dont certaines feront l'objet de financements et d'une réalisation dans les années à venir.
Figurant parmi les actions majeures du futur Parc naturel régional Médoc en matière de conseil et de sensibilisation sur la préservation et l'amélioration des paysages, ce livre blanc a vocation à donner des clés et des outils aux collectivités, aux aménageurs, ou aux particuliers sur toute une série de sujets liés à l'aménagement et au cadre de vie.
Le mardi 2 octobre 2018, la Coopérative des Tiers-lieux organise le prochain Petit Ram'dam des Tiers-lieux à Limoges au sein du tiers-lieu Irrésistible Fraternité.
En 2015, le Pays Médoc a déployé le label national Vignobles et Découvertes sur le vignoble Médocain, permettant ainsi la création des Routes du Vin de Bordeaux en Médoc, dernière-née des 6 Routes du Vin de Bordeaux créées à l’échelle de l’ensemble du vignoble bordelais.
Le lundi 14 mai 2018, la Compagnie "Entrées de Jeu" a présenté le spectacle « Sages précautions ? » à Lesparre-Médoc devant une quarantaine de personnes.
Tous les conseils municipaux et communautaires du Médoc ont voté à l'unanimité ou à la grande majorité pour le Pnr Médoc, à l'exception de Vensac. Ainsi, ils ouvrent la voie à la labélisation qui devrait intervenir au début de l'année 2019.
Afin d'obtenir le label "Parc naturel régional", le territoire du Médoc et l'ensemble des collectivités (la région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, les quatre Communautés de communes ainsi que les 54 communes issu du périmètre du futur Pnr Médoc) sont amenées à délibérer sur leur adhésion à la Charte du futur Parc naturel régional Médoc durant quatre mois : de mi-avril à mi-août 2018.
Le CLS Médoc 2018-2023 succède au premier CLS mis en oeuvre en 2013. Il permet de mieux coordonner les politiques de santé pour réduire les inégalités d'accès à la santé et aux soins.