Le Parc naturel régional Médoc, avec le soutien financier du Département de la Gironde et de l’Europe, équipe 13 communes de bornes de réparation vélo. Un nouveau service gratuit pour les habitants et les visiteurs du territoire.
Favoriser le cyclotourisme et l’écomobilité
Avec son important maillage d’itinéraires cyclables,
que ce soit sur la façade littorale traversée par la Vélodyssée (itinéraire européen), sur la façade estuarienne avec un nombre important d’itinéraires VTT ou sur la partie Sud avec la transversale reliant Lacanau à la métropole bordelaise, le Parc naturel régional Médoc est prisé des cyclistes.
Afin de répondre à cet engouement touristique et de favoriser les déplacements éco-responsables de ses habitants, le Pnr Médoc a souhaité équiper l’ensemble du territoire de bornes de réparation vélo.
Gonfler ses pneus, resserrer ses freins, régler sa selle… ces équipements permettent aux usagers d’effectuer des réglages et des petites réparations, quelle que soit l’heure et le jour, gratuitement et en totale autonomie.
Vendredi 21 mai, 13 communes se sont vues remettre par le Pnr leurs bornes de réparation vélo. Blaignan-Prignac, Castelnau, Cussac-Fort-Médoc, Labarde, Lamarque, le Porge, Margaux-Cantenac, Moulis, Naujac-sur-Mer, St Julien, Beychevelle, Salaunes, Saumos et Talais ont répondu favorablement à l’appel à candidatures lancé par le Parc.
La borne donne accès à un ensemble d’outils pour effectuer une maintenance ou une petite réparation :
Découvrez l'emplacement des bornes ici :
Lundi 7 et mardi 8 juin, aura lieu pour la première fois sur le territoire une formation aux premiers secours en Santé Mentale. Un dispositif proposé par le Parc naturel régional (Pnr) Médoc afin de permettre aux acteurs locaux de prendre soin des habitants dans un contexte sanitaire qui les fragilise.
La salle des fêtes de Saint-Laurent-Médoc accueillera durant 2 jours l’association Rénovation pour former aux premiers secours en santé mentale, élus et intervenants sociaux du territoire. L’objectif : leur donner toutes les clés pour repérer et accompagner au mieux les habitants nécessitant une aide.
A travers une approche participative les futurs secouristes apprendront à :
Sans se substituer aux professionnels, les futurs secouristes pourront, par leur attention, éviter l’urgence de certaines situations et l’aggravation des troubles.
L’épidémie de Covid-19 a en effet mis le moral de la population à rude épreuve. Pour Dorothée Dutour de l’association Rénovation, formatrice sur cette session, la crise sanitaire a et aura des impacts majeurs sur la santé mentale : renforcer les démarches de prévention est un enjeu majeur.
Devant ce constat et dans le cadre du Contrat Local de Santé du Médoc (CLS), le Parc naturel régional a souhaité agir afin de prévenir la fragilisation des habitants liée à cette crise.
« En effet, la mission du Pnr est d’accompagner le développement du territoire tout en prenant soin de ses ressources naturelles mais aussi humaines. Il est nécessaire de sensibiliser les personnes, susceptibles d’être en contact direct avec la population, aux premiers secours en santé mentale. Cette formation vise avant tout à déstigmatiser, à apporter des connaissances et à donner les moyens d’aider » précise Marjorie Brun, chargée de mission santé-social au sein du Parc et animatrice du CLS.
Afin de former un maximum de secouristes, d’autres sessions seront organisées par le Pnr en octobre et décembre.
Crédit photo : pexels-alexander-suhorucov
Avec ses trois éco-compteurs, le parc naturel dispose désormais d’outils permettant de mesurer la fréquentation d’un itinéraire pédestre et/ou cyclable, comprendre la logique de déplacements, mesurer la fréquentation sur des sites naturels non aménagés afin d’en améliorer l’accès dans des conditions respectant les milieux, mesurer l’impact d’un événement, et enfin de disposer de données fiables.
Le Porge, Carcans-Maubuisson et Saint-Julien-Beychevelle sont les trois premières communes à avoir sollicité le parc pour bénéficier de ce dispositif. Les trois éco-compteurs ont donc été installés, le 20 mai, sur les itinéraires suivants : le sentier d’interprétation du site de Langouarde (Le Porge), le sentier d’interprétation du Montaut (Carcans-Maubuisson), le sentier des deux Ports (Saint-Julien-Beychevelle).
Mobiles, les équipements seront régulièrement déplacés sur le territoire. Les collectivités, offices de tourisme, partenaires gestionnaires de sites ou organisateurs d’événements souhaitant effectuer des comptages peuvent prendre contact avec le parc naturel pour en bénéficier.
Afin de dynamiser son centre bourg et d’animer tout au long de l’année la vie culturelle et artistique du village, Saint-Vivien-de-Médoc expérimente durant 6 mois une galerie d’art dans sa rue commerçante.
Le Parc naturel régional Médoc organise pour la première fois sur son territoire le Concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours. Mercredi 26 mai, 5 éleveurs bovins médocains présenteront à un jury d’experts leur plus belle prairie !